Aubergine au basilic thaïlandais


User Avatar
Member since 2012
No Video

"Un plat thaïlandais qui est assez simple à faire"

Serves 4-6 | Prep Time 10 | Cook Time 25

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE: basilic thaïlandais (ou basilic genovese), aubergines, poivrons, fleur d'ail et oignon frais (ou oignon).

Une recette thai qui est facile à fabriquer et pleine de goût! Je n'ai généralement pas de sauce hoisin à la maison, donc j'utilise le substitut inclus dans la recette. Si c'est le cas, j'ajoute lentement la sauce aux haricots noirs et j'ajuste la quantité au goût (car de la sauce aux haricots noirs peut être assez salée et pâteuse).


Ingredients You'll Need

1 aubergine italienne (ou 2 aubergines asiatiques moyennes)
3 poivrons, tranchés finement
1 oignon blanc (ou oignon frais), coupé en deux puis en tranches fines
1 x 14-oz. (454 g) de tofu ferme, rincé et haché en cubes de 1/2 pouce (ou même quantité de protéines de votre choix)
2 fleurs d'ail, émincées (ou 2 gousses d'ail émincées)
1/4 à 1/2 tasse de feuilles de basilic thaïlandais, hachées
Quelques cuillère à table d'huile (ex.: tournesol, carthame)

POUR LA SAUCE
4 1/2 c. à table de sauce Hoisin (ce n'est pas exactement le même goût, mais je substitue souvent la sauce hoisin pour: 2 cuillères à table de tamari ou sauce soja + 1-2 c. à table de sauce aux haricots noirs + 1 cuillère à table de vinaigre de riz + 1/2 c. à table de sucre, au goût)
1/2 tasse de tamari ou sauce soja
1/4 tasse d'eau
1-2 c. à thé de sauce Sriracha ou autre sauce au chili
2 c. à thé de fécule de maïs


Directions

POUR PRÉPARER L'AUBERGINE:


Couper les deux extrémités de l'aubergine.


Si vous utilisez des aubergines italiennes: Coupez l'aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 3/4 pouces. Ensuite, coupez chaque tranche dans le sens de la longueur en tranches de 3/4 pouces. Coupez ensuite chaque tranche en 2 ou 3 morceaux en diagonale (voir la photo ci-dessus pour voir de ce à quoi devraient ressembler les tranches).


Si vous utilisez des aubergines asiatiques: Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez en diagonale de petites tranches d'environ 3/4-pouces d'épaisseur.


Dans une grande casserole antiadhésive ou une poêle en acier inoxydable, faites chauffer 2-3 cuillères à soupe d'huile à feu moyen.


Ajouter les morceaux d'aubergine et mélanger pour les enduire d'huile. Ajoutez une petite quantité d'eau (environ 1/8 de tasse), réduisez la chaleur à moyen-doux, couvrez et laissez l'aubergine cuire.


Vérifiez l'aubergine toutes les 3-5 minutes pour vous assurer que l'aubergine ne brûle pas ou ne colle pas à la casserole. Remuez les morceaux d'aubergine et n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'huile ou d'eau pour aider à cuire l'aubergine et de l'empêcher de coller à la poêle si vous avez besoin (si vous ajoutez de l'eau, assurez-vous d'ajouter une petite quantité à chaque fois pour que l'aubergine ne soit pas engorgée d'eau). Pendant que la cuisson des aubergine continue, préparez le reste du plat.


L'aubergine est terminée une fois qu'elle est cuite, mais demeure légèrement ferme. Éteignez et retirez-la du feu.


POUR PRÉPARER LE TOFU (vous pouvez également remplacer le tofu par la protéine de votre choix):


Ajouter 1-2 c. à table d'huile à feu moyen-élevé. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez le tofu et faites-le frire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le tofu soit légèrement doré sur la plupart des côtés (assurez-vous de ne pas brûler le tofu). Pendant que le tofu est en train de cuire, préparez la sauce.


POUR PRÉPARER LA SAUCE:


Fouetter tous les ingrédients indiqués sous la rubrique sauce ci-dessus. Mélanger jusqu'à dissolution de la fécule de maïs. Ajoutez plus de sauce au chili si vous préférez un plat plus épicé.


Une fois le tofu terminé, placez-le dans un bol séparé.


Dans la même poêle antiadhésive, ajouter 1 c. à table d'huile et chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et les poivrons en tranches fines. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croustillants. Ajouter l'ail émincé à mi-chemin et le faites-le revenir avec les oignons et les poivrons.


POUR L'ASSEMBLAGE:


Ajouter le tofu cuit, et l'aubergine aux poivrons et à l'oignon. Mettez la chaleur à feu moyen et ajoutez la sauce.


Une fois que la poêle est chaude, réduisez la chaleur à feu doux et mélangez fréquemment jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement et recouvre l'aubergine et les légumes. Ne brûlez pas la sauce. Cette étape est très rapide.


Éteignez la chaleur et ajoutez du basilic fraîchement haché. Mélanger encore une fois et servez sur des nouilles de riz chaudes, du riz ou du quinoa!


Questions, Comments & Reviews



More Great Recipes: Gluten-Free | Thai | Vegan | Vegetarian
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51081 Downloads
FREE
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

450 Downloads
FREE
'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

6 Recipes

11274 Downloads
FREE
Slutty Brownies
Slutty Brownies
Oreo Balls
Oreo Balls
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart