Bol poké aux betteraves marinées et aux navets


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves 4 | Prep Time 30 | Cook Time 40 min + idéalement 1 heure de repos (ou 20 min min)

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE: Betteraves, chou (et/ou kale), carottes, navets (rabioles) et oignons verts.

Les betteraves marinées apportent une touche amusante et colorée à ce bol à poké qui rappelle les sushis! Découvrez une variante encore plus facile de cette recette: salade de bol poké du blog blog Feasting at Home (en anglais seulement): https://www.feastingathome.com/beet-poke/

REMARQUES

- Vous pouvez ajouter n'importe quelle protéine de votre choix à votre bol si vous le souhaitez.

- Servez avec des feuilles de sushi pour faire vos propres petits rouleaux ou émiettez-les directement dans le bol, si vous le souhaitez.

- FAITES CUIRE LES BETTERAVES À L'AVANCE POUR ÉCONOMISER DU TEMPS: Les betteraves peuvent être cuites et conservées entières, hermétiquement réfrigérées, pendant 4 jours maximum. La marinade peut être préparée à l’avance et réfrigérée pendant une semaine. Les carottes, le chou et le riz sont mieux lorsque fraîchement consommés, mais peuvent être réfrigérés jusqu'à 1 jour.


Ingredients You'll Need

BETTERAVES:
3-4 betteraves moyennes (environ 300 g)
6 cuillères à table (45 ml) de tamari ou de sauce soya
2 cuillerées à table (15 ml) d'huile de sésame grillée, et plus pour égoutter
2 cuillerées à table (15 ml) de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de pâte de wasabi (facultatif)
1 cuillère à thé de sriracha

RIZ:
1,5 tasse (175 g) de riz (ex: riz Kokuho Rose, riz Calrose ou riz brun), non cuit
2,5 tasses (300 ml) d'eau
0,5 cuillère à thé de sel de mer fin

CAROTTES MARINÉES:
1-2 carottes moyennes, lavées
4 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
0,5 cuillère à thé de sel de mer fin

CHOU MARINÉ (et/ou kale):
4 tasses de chou émincé légèrement tassé (150 g) (et/ou quelques feuilles de kale, tige enlevée, hachée en morceaux de la taille d'une bouchée)
4 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
0,5 cuillère à thé de sel de mer fin

POUR SERVIR:
4 oignons verts émincés en diagonale
2 gros avocats mûrs, dénoyautés, pelés et tranchés ou en guacamole (facultatif)
1-2 navets émincés (OU radis OU radis daikon OU radis melon d'eau) (facultatif)
Graines de sésame noires et/ou blanches (facultatif)
Quelques feuilles de sushi, brisées en morceaux (facultatif)
Un peu de Tamari (ou sauce soya), sur le côté, pour tremper si vous servez les bols avec des feuilles de sushi (facultatif)


Directions

BETTERAVES: Placez les betteraves dans une petite casserole, couvrez d'un pouce ou deux d'eau et portez à ébullition à feu vif. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les betteraves soient suffisamment tendres pour être facilement percées au couteau, 25 à 35 minutes. Égouttez les betteraves et couvrez-les d'eau froide en les laissant reposer jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment froides pour être manipulées. Coupez et épluchez les betteraves et coupez-les en cubes de 1 pouce.
Dans un bol moyen, mélangez le tamari, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, la pâte de wasabi et le sriracha. Réservez quelques cuillerées à soupe de marinade et au reste, ajoutez les betteraves coupées en cubes. Refroidissez pendant 30 minutes ou jusqu'à 1 jour, en remuant une ou deux fois.
RIZ: Faites cuire le riz dans un cuiseur à riz (si c'est le cas, utilisez moins d'eau, utilisez un rapport riz/eau de 1: 1 ET n'ajoutez pas de sel à l'eau). Si vous n'avez pas de cuiseur à riz, placez le riz dans un bol, couvrez-le d'eau froide et faites-le glisser pour libérer les féculents. Videz délicatement l'eau, puis répétez 2-3 fois de plus. Bien égoutter. Placez le riz dans une casserole moyenne et ajoutez l'eau et le sel. Placez la casserole sur feu moyen et laissez mijoter. Immédiatement réduisez le feu au minimum, couvrez le pot et laissez le riz cuire à la vapeur jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, 10-15 minutes. Retirez du feu et laissez-le reposer 10 minutes. Testez le riz - s'il est trop ferme, saupoudrez-le de quelques cuillères à soupe d'eau supplémentaires et répétez la procédure de cuisson à la vapeur (et répétez, au besoin) jusqu'à ce que le riz soit tendre mais toujours moelleux. Brassez le riz avec une fourchette et mettez-le de côté, sans couvercle pour laisser le riz refroidir un peu.

Chou mariné (et/ou kale): Dans un bol moyen, mélangez le chou, le vinaigre, le sucre et le sel. Laissez reposer pendant 10 minutes ou jusqu'à une heure ou deux.

CAROTTES MARINÉES: Râpez les carottes OU utilisez un éplucheur de légumes pour les éplucher en longs et larges rubans. Mélangez-les avec le vinaigre, le sucre et le sel. Laissez reposer jusqu'à ce qu'elles flétrissent, 10-30 minutes.

ASSEMBLAGE: Divisez le riz entre des bols larges et peu profonds. Couvrez-le des betteraves marinées et de leur jus. Égouttez les carottes et le chou séparément et placez-les sur le riz. Ajoutez des oignons verts émincés. Ajoutez l’avocat et les tranches de radis (ou de radis daikon ou de radis melon d'eau), le cas échéant. Versez le reste de la marinade sur les bols en ajoutant un peu d'huile de sésame, si vous le souhaitez. Saupoudrez de graines de sésame noires et / ou blanches (si vous en utilisez) et servez avec des feuilles de sushi sur le côté (facultatif). Vous pouvez aussi servir un peu de tamari (ou de sauce soya) dans un petit récipient sur le côté, pour tremper, si vous le servez avec des feuilles de sushi.


Questions, Comments & Reviews



More Great Recipes: Gluten-Free | Vegan | Vegetarian
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

473 Downloads
FREE
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51178 Downloads
FREE
'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

6 Recipes

11676 Downloads
FREE
Torta Cubana
Torta Cubana
Slutty Brownies
Slutty Brownies
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart