Aubergine alla parmigiana végane - peut aussi être sans gluten


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves 3-4 | Prep Time 5-10 min | Cook Time 20-30 min

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE: Aubergines, tomates, ail (ou fleur d'ail) et basilic (facultatif).

Une aubergine alla parmigiana parfaitement croustillante, savoureuse, saine et sans fromage, facile à faire et adaptée de Minimalist Baker: https://minimalistbaker.com/vegan-eggplant-parmesan/#wprm-recipe-container-35765.

Elle peut facilement être faite sans gluten. Si j'en sers aux enfants, je coupe souvent l'aubergine cuite en dés avant de la servir dans chaque bol/plat.

OPTIONNEL (je n'en ajoute jamais): Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à table de parmesan végétalien (et plus pour servir // OU 1 cuillère à table de levure nutritionnelle) à votre mélange de chapelure si vous le souhaitez. Vous pouvez également servir avec du parmesan (végétalien ou non) que les gens peuvent ajouter à leur assiette.


Ingredients You'll Need

AUBERGINE
1 aubergine moyenne, coupée en fines rondelles d'un peu moins de 1/2 pouce d'épaisseur
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie (ou autre farine de choix - sans gluten pour les
consommateurs sans gluten)
1/2 tasse de lait de soja nature non sucré ( ou lait d'amande ou lait)
1 cuillère à thé de fécule de maïs
1 tasse de chapelure panko (sans gluten pour les consommateurs sans gluten)
1 cuillère à thé d'origan séché (ou moins de 2 cuillère à thé d'origan frais pour 1 cuillère à thé séchée)
1/4 cuillère à thé de sel de mer (ou plus, au goût)
2 cuillères à table d'huile d'olive

POUR LA SAUCE TOMATE (pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser 2 tasses de sauce tomate déjà faite, comme la marinara)
2 cuillères à table d'huile d'olive
2-3 gousses d'ail, pelées et hachées
3 tomates, coupées en dés (je garde la peau mais vous pouvez l'enlevez)
1 cuillère à café d'origan séché
Sel et poivre, au goût

PÂTES
500-700 g de pâtes (comme des spaghettini ou des linguini, mais n'importe quel type fera l'affaire)

POUR SERVIR Quelques feuilles de basilic, hachées (facultatif)


Directions

POUR L'AUBERGINE: Préchauffez le four à 400 degrés F (204 C) et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (j'utilise du papier sulfurisé réutilisable).
Préparez vos stations de trempage en plaçant le lait de soja + la fécule de maïs dans un bol; la farine dans un autre bol; et la chapelure + sel de mer + origan dans un autre bol.
Une fois coupées en rondelles, trempez les tranches d'aubergine dans la farine, puis le mélange de lait de soja, puis dans la chapelure. Disposez les rondelles sur la plaque à pâtisserie et mettez-les au four pour les faire cuire pendant 20 à 30 minutes (une fois enrobées, assurez-vous de mettre les rondelles d'aubergine au four le plus rapidement possible afin qu'elle n'absorbent pas l'excès d'humidité).

ÉTAPE IMPORTANTE: Pendant que l'aubergine est au four, mettez une grande poêle à feu moyen sur le four. Une fois chaude, ajoutez 2 cuillères à table d'huile d'olive et sortez 3-4 rondelles d'aubergines du four à la fois et faites-les revenir pour leur donner plus de croustillant et de texture. Faites-les cuire approximativement 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que les tranches soient dorées), puis remettez-les au four pour qu'elles continuent de griller. Faites-le par lots jusqu'à ce que tous les rondelles soient dorées.

POUR LES PÂTES: Portez l'eau à ébullition dans une grande casserole et ajoutez un peu d'huile et ajoutez un peu de sel. Lorsque l'eau bout, ajoutez les pâtes, réduisez le feu à moyen et faites cuire 8-12 min (ou selon l'emballage) jusqu'à ce qu'elles soient al dente! Une fois la cuisson terminée, égouttez les pâtes et couvrez-les avec un couvercle ou une serviette pour les garder au chaud. Réservez.

POUR LA SAUCE TOMATE: Pendant que l'aubergine dore au four, préparez la sauce tomate. Mettez une grande poêle à feu vif avec de l'huile sur le four. Lorsque l'huile est chaude, réduisez le feu à moyen et ajoutez l'ail et faites revenir quelques secondes (ne laissez pas l'ail brunir). Ajoutez les tomates, le sel et l'origan et faites revenir quelques minutes (environ 7-10 min), jusqu'à ce que les tomates deviennent molles et puissent être écrasées facilement avec le dos d'une cuillère.

POUR SERVIR: Dans une assiette ou bol à pâtes, ajoutez de la sauce tomate et les tranches d'aubergine. Savourez ce plat rapidement. Les restants ne se réchauffent pas super bien; cela étant dit, si vous voulez gardez les restants pour un autre jour, réchauffez l'aubergine dans une poêle avec un peu d'huile avant de les servir.


Questions, Comments & Reviews



More Great Recipes: Gluten-Free | Italian | Vegan | Vegetarian
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

476 Downloads
FREE
'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

7 Recipes

11762 Downloads
FREE
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51195 Downloads
FREE
Oreo Balls
Oreo Balls
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart
Slutty Brownies
Slutty Brownies