More Great Recipes: Vegan | Vegetarian


BROCHETTES DE LÉGUMES


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves Donne 7 brochettes | Prep Time 10 | Cook Time 15-25

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE : Poivrons doux, courgettes (et/ou pâtisson), oignons (frais ou de conservation) et tomates cerises.

Ces brochettes de légumes constituent un repas super simple et savoureux. Vous pouvez les faire sur le BBQ ou au four. On aime les servir avec des pommes de terre en dés cuites au four, du maïs et des petits pains maison (pour une recette rapide, essayez cette pâte qui se prépare en 10 minutes (en anglais) : https://tastegreatfoodie.com/ten-minute-all-purpose-dough/)

Recette légèrement adapté d'Elavegan : https://elavegan.com/tofu-vegetable-kabobs/#recipes


Ingredients You'll Need

TOFU ET LÉGUMES
454 g de tofu ferme
1-2 poivrons, coupés en gros morceaux d’environ la même largeur que le tofu
1/2 courgette (et/ou pâtisson), coupée en demi ou quart de lune d'env. 1/2 pouce d’épaisseur
1 oignon (frais ou de conservation), coupé en deux puis en quartiers
4 tomates cerises, coupées en deux (ou plus, au goût)

MARINADE
1 1/2 cuillère à table de sirop d'érable
2 1/2 cuillères à table de sauce soya ou de tamarin
2 cuillères à table (32 g) de beurre de cacahuète fondu
1 cuillère à table d'huile
2 cuillères à table de sauce barbecue
1 cuillère à thé de sauce piquante
1/2 gousse d'ail hachée (facultatif)
3 cuillères à table d'eau

SAUCE AUX ARACHIDES - pour servir (facultatif)
1/3 tasse (80 g) de beurre de cacahuète crémeux ou croquant
2 cuillères à table de sauce soya ou de tamari
1 1/2 cuillère à table de vinaigre de riz ou de jus de lime (ou jus de citron)
1 1/2 cuillère à table de sucre
1/2 cuillère à table de gingembre frais râpé
1-2 petites gousses d'ail râpées
2-3 cuillères à table d'eau, pour diluer
1 pincée de flocons de piment rouge (facultatif)

POUR SERVIR
* 8 brochettes en bois ou en bambou pré-trempées dans l'eau (voir instructions) (sinon, utilisez des brochettes en métal qui conviennent au BBQ)

TOFU ET LÉGUMES
* Égouttez le tofu (facultatif mais il grillera mieux) : placez le tofu entre un torchon et placez une casserole lourde dessus. Laissez ainsi environ 30 minutes. Vous pouvez couper le tofu en cubes avant ou après l’avoir pressé.

MARINADE
* Ajoutez tous les ingrédients de la marinade (sauf l'eau) dans un bol et mélangez bien avec un fouet. Ajoutez l'eau en 3 portions, en mélangeant entre les deux. Réservez.
* Transférez les légumes et le tofu dans un plat peu profond et ajoutez la marinade. Remuez délicatement avec une spatule pour couvrir les légumes/tofu avec la marinade de tous les côtés.
* Laissez mariner au réfrigérateur environ 60 minutes (ou toute la nuit si vous préparez la recette un jour à l'avance).

FAITES TREMPER LES BROCHETTES EN BOIS/BAMBOU
* En même temps, faites tremper des brochettes de bois ou de bambou dans de l'eau pendant 30 à 60 minutes.


Directions

PRÉPAREZ LA SAUCE AUX ARACHIDES (faites-la à l'avance pour gagner du temps)
* Ajoutez tous les ingrédients dans un pot Mason. Fermez le couvercle. Agitez jusqu'à ce que tout soit mélangé.

ASSEMBLAGE
* Égouttez la marinade dans un bol (conservez-la car vous aurez besoin de badigeonner les brochettes pendant la cuisson) et enfilez les légumes et les cubes de tofu sur les brochettes. On aime les ajouter dans cet ordre sur chaque brochette : poivron rouge, courgette (et/ou pâtisson), oignon, tofu. Répétez cet ordre deux fois. Ajoutez ensuite une demi-tomate cerise sur le dessus.
* Répétez cette dernière étape pour toutes les brochettes.

POUR LA CUISSON AU BBQ
* Faites chauffer votre BBQ. Pendant ce temps, badigeonnez les brochettes d'un peu d'huile (à l'aide d'une brosse en silicone - facultatif mais peut aider à moins coller) et placez les brochettes dedans. Faites cuire environ 4-5 minutes de chaque côté (en badigeonnant avec la marinade entre les deux) jusqu'à ce que les légumes commencent à légèrement carboniser et que le tofu devienne doré.
* Retirez du BBQ et servez avec la sauce aux arachides. Saupoudrez de graines de sésame et d'herbes fraîches, si ça vous dit. Bon appétit!

POUR LA CUISSON À LA POÊLE
* Faites chauffer une poêle à griller, badigeonnez-la d'un peu d'huile (à l'aide d'un pinceau en silicone) et placez-y les brochettes. Faites cuire environ 4 à 5 minutes de chaque côté (en badigeonnant avec la marinade entre les deux) jusqu'à ce que les légumes commencent à légèrement carboniser et que le tofu devienne doré.
* Retirez de la poêle et servez avec la sauce aux arachides. Saupoudrez de graines de sésame et d'herbes fraîches, si ça vous dit. Bon appétit!

POUR LA CUISSON AU FOUR
* Préchauffez le four à 390 F (200 C) et placez les brochettes dans un plat allant au four.
* Versez le reste de la marinade sur les brochettes et enfournez pour environ 25 minutes en retournant une fois au bout de 15 minutes.
* Retirez du four et servez avec la sauce aux arachides. Saupoudrez de graines de sésame et d'herbes fraîches, si ça vous dit. Bon appétit!


Questions, Comments & Reviews


'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

7 Recipes

11876 Downloads
FREE
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51222 Downloads
FREE
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

489 Downloads
FREE
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart
Slutty Brownies
Slutty Brownies
Torta Cubana
Torta Cubana