More Great Recipes: Asian | Diabetic | Gluten-Free | Vegan


Bol poke aux légumes grillés et aux haricots


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves 4-6 | Prep Time 10 | Cook Time 30-50 min

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE: Légumes grillés (ex : aubergines, courgettes et pâtisson), haricots, oignons (frais ou oignon de conservation), carottes, concombre, poivrons et laitue ou autre feuille verte (facultatif).

Un joli bol poke qui comporte quelques étapes mais qui se fait tout de même assez rapidement. Pour le rendre plus rapide, faites griller vos légumes à l'avance (jusqu'à quelques jours plus tôt). Vous pouvez également préparer votre tofu à l'avance et simplement le réchauffer, le temps venu. Si vous avez des restants et/ou pour conserver les restes plus longtemps, conservez les légumes dans un récipient, le riz dans un autre et la sauce dans un pot.


Ingredients You'll Need

BOL DE RIZ
1 tasse de riz de votre choix (ex : calrose, riz brun, etc... le quinoa fonctionne aussi)
1 tasse d'eau (ou jusqu'à 1,5 tasse, selon le riz que vous utilisez)

LÉGUMES GRILLÉS
1 petite aubergine
1 pâtisson (facultatif - vous pouvez également simplement ajouter plus de courgettes)
1-2 courgettes

POUR LES HARICOTS VERTS
1 cuillère à thé d'huile
1 tasse de haricots verts, coupés en deux

POUR LE TOFU (FACULTATIF - vous pouvez l'omettre entièrement ou utiliser toute autre protéine de votre choix cuite comme vous l'aimez dans un sauté)
1 cuillère à thé d'huile (ex : huile de tournesol)
1 tofu extra ferme de 14 onces, coupé en gros cubes (ex : de La Soyarie)
Un peu de sauce soya

SAUCE DYNAMITE (vous pouvez également laisser tomber la sauce et simplement ajouter un peu de sauce soya et d'huile de sésame dans chaque bol)
4 cuillères à table (1/4 tasse) de tahini
6 à 7 cuillères à table d'eau
jus d' 1/2 petit citron ou un peu de vinaigre de cidre de pomme
2 à 3 cuillères à thé de sriracha (ou de sambal oelek ou de votre sauce piquante préférée)
Une pincée de sel
1-2 poivrons, épépinés et coupé en petits morceaux
1/2 oignon, haché grossièrement
Un peu de laitue hachée ou de roquette ou de tout autre légumes-feuilles comme la bette à carde (facultatif)

POUR LA GARNITURE
Graines de sésame noires ou blanches (facultatif)


Directions

FAITES LE RIZ : Rincez l'amidon du riz dans un tamis jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites cuire selon les instructions sur le paquet de riz (ex : placez le riz dans un cuiseur à riz ou une marmite instantanée avec l'eau et faites cuire environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que le riz soit cuit et tendre).

FAITES LES LÉGUMES GRILLÉS : Pendant ce temps, réchauffez votre BBQ. Coupez simplement vos légumes (approximativement) en tranches de 1/2 à 1 pouce d'épaisseur mais pour la courgette, je la coupe généralement en deux dans le sens de la longueur, puis je coupe chaque moitié également en deux dans le sens de la longueur (pour obtenir de longs quartiers). Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive et les légumes. À l'aide de vos mains ou d'un pinceau de cuisine, huilez des deux côtés de vos légumes. Ajoutez un peu de sel et mélangez. Étalez les légumes sur le BBQ (sans qu'ils se touchent ou se chevauchent autant que possible). Faites cuire 5-10 min/côté jusqu'à ce qu'ils soient tendres et grillés. Retournez chaque morceau et faites-les cuire encore 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les légumes aient l'air cuits (les aubergines doivent être tendres et les pâtissons/courgettes doivent être tendres mais tout de même avec un peu de texture croquante) ! Lorsque vous êtes prêt, éteignez le feu et mettez les légumes de côté. Lorsqu'ils sont moins chaud, coupez-les en plus petits morceaux (ex: coupez les tranches d'aubergine en 4, et coupez les courgettes et le pâtisson en morceaux de 2 pouces).

PRÉPAREz LES HARICOTS VERTS : Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu vif. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez les haricots verts. Faites cuire 2-5 min en mélangeant régulièrement (pour éviter qu'ils ne brûlent), jusqu'à ce que les haricots verts deviennent plus verts mais restent légèrement croustillants. Retirez du feu et mettez-les de côté.

TOFU : Dans une casserole moyenne, ajoutez 1 cuillère à thé d'huile. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez le tofu. Faites revenir 5-10 min en remuant fréquemment pour s'assurer que le tofu jaunisse/dore un peu sans brûler et qu'il cuise uniformément, de tous les côtés. Lorsqu'il commence à jaunir/brunir, ajoutez 1 à 2 petites "splash" de sauce soya. Mélangez bien. Une fois cuit, retirez-le du feu et réservez.

PRÉPAREZ LA SAUCE : Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce à la dynamite. Mettez-la de côté.

POUR LE MONTAGE :
Pour servir, ajoutez 1/2 du riz (environ 1/2 tasse) dans chaque plat et ajoutez les légumes grillés et les haricots verts. Ajoutez ensuite les légumes frais coupés. Garnissez de tofu (le cas échéant). Ajoutez un filet de sauce dynamite si vous en voulez) et ajouter une pincée de graines de sésame (facultatif).


Questions, Comments & Reviews


Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

489 Downloads
FREE
'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

7 Recipes

11875 Downloads
FREE
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51222 Downloads
FREE
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart
Slutty Brownies
Slutty Brownies
Torta Cubana
Torta Cubana