Nouilles Singapour épicées

Why I Love This Recipe
METTANT EN VEDETTE: Pois, poivrons, courgettes ou pâtisson, oignons, oignons verts et fleur d'ail (ou ail).
Une recette vraiment savoureuse / épicée qui goûte Singapour! Il y a quelques étapes mais elles sont simples et en valent la peine! N'hésitez pas à ajouter la protéine de votre choix (ex: tofu frit, etc.) Cette recette a été légèrement adaptée de Minimalist Baker qui, à son tour, l'a adaptée de Serious Eats: https://minimalistbaker.com/vegan-singapore-noodles/
Ingredients You'll Need
SAUCE:
1 grande fleur d'ail, hachée (ou 2 petites gousses d'ail, émincées)
2 cuillères à Table de tamari (ou sauce soja)
1-2 cuillères à Table de sucre
Jus d'une grosse lime (~ 3 c. à Table ou 45 ml)
NOUILLES
6 oz (170 g) de fines nouilles de vermicelles de riz
2 c. à Table (30 ml) d'huile de sésame, divisée
1/4 d'oignon blanc ou jaune, émincé
1 poivron, coupé en longues mais fines tranches
1 pâtisson (ou 1/2 courgette), coupée en rectangles (voir photo) (facultatif)
12 pois mange-tout
1 cuillère à Table de tamari (ou sauce soja)
2-4 c. à thé de poudre de cari, divisée (utilisez seulement 2 c. à thé si vous voulez un plat moins épicé)
POUR SERVIR
2 oignons verts, émincés
8 onces (227 g) de tofu extra-ferme, coupé en cubes (facultatif)
Sriracha ou sauce à l'ail et au chili (facultatif)
Directions
Ajoutez les nouilles de riz dans un grand bol et couvrez-les complètement d'eau bouillante. Laissez-les reposer dans l'eau de 5 à 10 minutes (ou selon les instructions de l'emballage) en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent. Égouttez-les et réservez.
Entre-temps, préparez la sauce en ajoutant la fleur d'ail (ou l'ail), le tamarin (ou la sauce soja), le sucre et le jus de lime dans un petit bol à mélanger. Mélangez bien. Puis goûtez et ajustez les saveurs au besoin. Vous recherchez une sauce sucrée mais sûre. Réservez.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaude, ajoutez 1 cuillère à Table d'huile de sésame, l'oignon, le poivron et le pâtisson (ou la courgette). Faites sauter pendant 3-4 minutes, en remuant fréquemment, ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide.
Ajoutez les pois mange-tout, 1 c. à soupe de tamari (ou sauce soja) et 1 à 2 c. à thé de poudre de cari (n'ajoutez seulement 1 c. à thé si vous voulez un plat moins épicé) et remuez. Faites revenir pendant 2-3 minutes, puis retirez de la poêle et réservez.
Dans la poêle encore chaude, ajoutez 1 cuillère à Table d'huile de sésame, les nouilles de riz cuites (égouttées), la sauce et 1 à 2 cuillères à thé de poudre de cari restante (n'ajoutez seulement 1 c. à thé si vous voulez un plat moins épicé). Faites revenir pendant 1 minute en remuant fréquemment avec des pinces pour disperser la sauce et la poudre de cari.
Rajoutez les légumes et mélangez pour bien enrober le tout. Faites cuire 1-2 minutes de plus, puis retirez du feu.
Servez avec les garnitures désirées. Nous recommandons d'ajouter un brin de sauce piquante, (ex: Sriracha) si vous aimez les mets épicés.
Ce plat est meilleur lorsqu'il est frais, bien que les restants se conservent pendant 2-3 jours au frigo. Faites-le réchauffer au micro-ondes ou dans une casserole à feu moyen si vous le conservez au frigo.