More Great Recipes: Asian | Gluten-Free | Vegan | Vegetarian


Salade asiatique au chou OU sauté asiatique au chou


User Avatar
Member since 2012
No Video

Serves 8 tasses (salade) - environ. 4-5 personnes. | Prep Time 15 min. | Cook Time Si vous faites la sauté : 5 min + temps pour faire du riz

Why I Love This Recipe

METTANT EN VEDETTE : Chou, bette à carde (ou autre légume-feuille), carottes, poivrons et oignons verts (ou oignons frais).

Une salade colorée vraiment rapide et facile qui se prépare en un rien de temps! Ce qui est génial avec cette recette, c'est que vous pouvez soit la faire en salade OU la faire en sauté asiatique - la recette est la même dans les deux cas... c'est seulement la garniture qui change ! On la mange souvent en salade mais on la sert plutôt en sauté pour nos enfants (ou le lendemain) ! Pour faire cette recette encore plus rapidement, pré-préparez la vinaigrette et pré-hachez les légumes dont vous avez besoin pour cette recette et conservez-les dans votre réfrigérateur (même quelques jours à l'avance), jusqu'à ce que vous soyez prêt à la faire !


Ingredients You'll Need

POUR LA VINAIGRETTE (ET/OU LA SAUCE SAUTÉ)
2 cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé (ou de jus d'orange fraîchement pressé)
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sauce soja ou Tamari
1 cuillère à soupe de tahini
2 cuillères à café de sucre
2 cuillères à café de gingembre frais râpé
½ cuillère à café de pâte de piment asiatique (sambal oelek)

POUR LA SALADE (ET/OU SAUTÉ)
2 tasses de chou rouge râpé
2 tasses de chou frisé râpé (ou bette à carde ou autre vert feuillu foncé)
2 tasses de carottes fraîches en julienne
2 tasses de poivrons coupés en lanières de la taille d'une bouchée

POUR LE SAUTÉ (en plus des légumes ci-dessus)
2 cuillères à soupe d'huile (ex : huile de tournesol ou de sésame)
1 paquet de tofu extra-ferme, rincé et égoutté, coupé en petits cubes
1-2 Cuillère à soupe de sauce soja ou Tamari
2 tasses de riz sec (facultatif)

GARNITURE - POUR LA SALADE :
½ tasse de cacahuètes ou d'amandes grillées à sec non salées, hachées finement (facultatif)
¼ tasse d'oignons verts tranchés

GARNITURE - POUR SAUTÉ (optionnel)
Graines de sésame noires ou blanches
Un peu de sauce sambal olek ou sriracha


Directions

POUR LA VINAIGRETTE ET/OU LA SAUCE POUR SAUTÉ : Dans un pot mason, mélanger le jus de citron vert, le vinaigre, la sauce soya, le tahini, le sucre, le gingembre et la pâte de piment. Mettez le couvercle et secouez bien pour vous assurer que la vinaigrette/sauce sautée est homogène. Mettre de côté.

SI VOUS FAITES LA SALADE : Dans un grand bol, mélangez le chou haché, le chou frisé, les carottes et les poivrons. Ajouter la vinaigrette et mélanger pour bien enrober. Nous vous conseillons de laisser reposer un peu la salade avant de servir (ex : un bon 15 min) pour que les saveurs se mélangent. Au moment de servir, répartir dans chaque bol et garnir les portions avec les noix hachées et l'oignon vert.

SI VOUS FAITES LE SAUTÉ : Préparez le riz dans votre cuiseur à riz selon les instructions. Pendant la préparation du riz, préparez le tofu. Dans une grande poêle, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile (ou moins) à feu moyen-vif. Lorsqu'il est chaud, ajouter les cubes de tofu. Faites-les revenir quelques minutes (5-7 min) et mélangez de temps en temps pour vous assurer que les cubes soient bien dorés de chaque côté. Lorsqu'il est presque prêt, ajouter la sauce soja et bien mélanger. Faire sauter environ 30 secondes jusqu'à ce que la sauce soja soit absorbée. Éteignez le feu, retirez du feu et réservez. Préparez maintenant les légumes. Dans un grand bol, mélanger le chou haché, le chou frisé, les carottes, les poivrons. Dans une grande poêle, mettre l'huile et mettre à feu moyen-vif. Lorsqu'ils sont chauds, ajoutez les légumes du bol et faites-les sauter quelques minutes (2 à 5 min) jusqu'à ce que le chou frisé/la bette à carde ou un autre légume-feuille ait l'air cuit mais ait encore un soupçon de croustillant. Ajouter le tofu et mélanger une ou deux fois. Éteignez le feu et retirez du feu. Mettre de côté. Pour servir, mettre un peu de riz dans chaque bol (facultatif - vous pouvez aussi le manger tel quel) et garnir avec les légumes cuits/tofu. Garnir de graines de sésame et d'un peu de sambal olek ou de sriracha (facultatif).


Questions, Comments & Reviews


'CHEF' the Film Cookbook: Recipes from El Jefe
By CHEF the Film

7 Recipes

11873 Downloads
FREE
The Official "Burnt" Movie Cookbook
By Burnt Movie Cookbook

7 Recipes

51221 Downloads
FREE
Disney's Tinker Bell Secret of the Wings Cookbook
By BakeSpace Fairies

6 Recipes

488 Downloads
FREE
Mixed Berry Tart
Mixed Berry Tart
Slutty Brownies
Slutty Brownies
Oreo Balls
Oreo Balls