Salade de pâte divine aux légumes

Why I Love This Recipe
METTANT EN VEDETTE: Roquette (facultatif), brocoli, chou, chou-rave, rabioles, oignons verts, fleurs d'ail (ou ail) et tomates (facultatif).
Inspiré d'une recette de Jamie Oliver , c'est l'une de nos salades que nous faisons tout au long de l'année et que nous nous adaptons en fonction des légumes que nous avons à portée de main. Une note sur le vinaigre utilisé dans cette recette: j'ai essayé plusieurs vinaigres différents, et du vinaigre blanc balsamique- bien qu'ils soient tous bons, je dois dire que nous trouvons cette recette à son meilleur lorsqu'on utilise un vinaigre balsamique âgé de 18 ans que j'achète chez Unrefined Olive à Ottawa (FYI- Je n'ai pas été payé pour dire cela, je voulais simplement partager ce que notre famille préfère!)
Ingredients You'll Need
454 g (1 paquet) de vos nouilles de pâtes préférées (penne, frégate de penne, farfalle, etc.)
2 fleurs d'ail, hachées (ou 2 gousses d'ail émincées)
2 oignons verts, hachés
2/3 d'une tête de brocoli, coupée en fleurs (vous pouvez aussi les blanchir, chose que je fais rarement puisque j'adore le brocoli cru)
1/4 tasse de chou, râpé (facultatif)
2 bulbes de chou-rave, pelés et coupés en julienne
3 rabioles (navets blancs), hachés en morceaux facilement croquables ou coupés en julienne
1 courgette ou pâtisson, coupées en morceaux facilement croquables
2-3 petites poignées de roquette, chaque feuille grossièrement hachée en 2-3 morceaux (facultatif)
1 tomate, coupée en morceaux - ou une poignée de tomates cerises, coupées en deux (facultatif)
Une boîte d'haricots rouges ou de légumineuses de votre choix (15 oz), rincés et égouttés
Une poignée de feuilles de basilic frais, hachées
3-5 cuillères à table de vinaigre balsamique de 18 ans (c'est peut-être un peu moins ou un peu plus- j'en mets à l'oeil et au goût)
3-5 cuillères à table d'huile d'olive (c'est peut-être un peu moins ou un peu plus- j'en mets à l'oeil et au goût)
Sel (J'utilise environ 1 cuillère à thé) et poivre, au goût
Directions
Apportez une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, ajoutez les fleurs d'ail, les oignons verts, le brocoli, le chou, le chou-rave, les rabioles, la courgette ou le pâtisson, la roquette et les tomates. Ajoutez les haricots rouges.
Lorsque l'eau bouillonne, ajoutez-y les pâtes, faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient al dente et égouttez-les. Dès que les pâtes sont égouttées, ajoutez-les par dessus les légumes découpés pour que la chaleur des pâtes fasse légèrement blanchir les légumes).
Ajoutez le basilic à la salade. Ajoutez le vinaigre, huile et assaisonner avec du sel et du poivre. Goûtez et réglez l'assaisonnement, l'huile et le vinaigre, au goût.
Servez-la à température pièce. Cette salade se conserve quelques jours au réfrigérateur!