Trempette aux poivrons rôtis (Muhammara)

Why I Love This Recipe
Servi en Syrie et en Turquie, où elle est connue sous le nom de Muhammara, cette trempette aux poivrons, à l'ail et aux noix de Grenoble est généralement servie sur des morceaux de pain pita ou sur des feuilles de laitue froides en tant qu'hors d'oeuvre. Cette trempette peut également servir de tartinade à sandwich ou de garniture sur vos pâtes. Pour de meilleurs résultats, faites cette trempette un jour à l'avance pour permettre aux arômes de bien se mélanger. Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.
Ingredients You'll Need
2 gousses d'ail non pelées
3 grands poivrons rouges, rôtis et pelés (ou 1 pot de 12 onces)
1 tasse de noix de Grenoble, hachées
1/3 tasse de panko (chapelure japonaise: http://www.food.com/recipe/homemade-panko-japanese-bread-crumbs-376622)
2 cuillères à table d'huile d'olive extra-vierge
1 cuillère à table de jus de citron frais
1 cuillère à table de miel (ou de sirop d'agave)
1 cuillère à thé de cumin moulu
D'une pincée à 1/4 de cuillère à thé de poivre de Cayenne
Directions
Préchauffez le four à 425 F. Disposez les poivrons entiers sur une plaque de cuisson, et mettez la dans le tiers supérieur du four. Faites rôtir les poivrons pendant environ 25 minutes en tout. Après 10 minutes, retournez les poivrons. Poursuivez la cuisson, en tournant les poivrons un peu toutes les 5 minutes, ou jusqu'à ce que les côtés soient grillées uniformément. Sortez le plateau du four et couvrez-le avec un torchon propre pendant 10 min. Enlevez la peau, le coeur et les graines et coupez.
Faites bouillir une petite casserole d'eau. Ajoutez les 2 gousses d'ail et faites-les bouillir environ 45 secondes. Retirez-les de l'eau et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Pelez et hachez l'ail grossièrement.
Mélangez tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu'à obtention d'une purée. Assaisonnez avec le sel au goût. Donne environ 2 tasses. Gardez au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.