Salade de début d’été avec pois chiches croustillants
INGREDIENTS
  • Cooking Time: 15-20 min
  • Servings: Pour 4 à 6 personnes en accompagnement ou 1 à 3 personnes pour un repas léger
  • Preparation Time: 10 min
  • POUR LA SALADE 
4 à 5 tasses de laitue (ou de roquette ou de bette à carde ou tout autre légume-feuille vert de votre choix), hachées grossièrement 
1 à 2 rabioles coupés en julienne (ou 3 à 5 radis tranchés finement) 
2 tasses de tomates cerises , coupées en deux (facultatif) 
1 concombre, coupé en dés (facultatif) 
2 oignons verts, hachés (parties blanches et vertes) 
Quelques feuilles de basilic ou de coriandre, hachées (facultatif)
  • POUR LES POIS CHICHES (vous pouvez aussi doubler la recette de pois chiches si vous souhaitez une salade encore plus protéinée)
  • 1 3/4 tasse de pois chiches cuits (ou 1 boîte de conserve de 15 onces), lavés et égouttés
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à thé de sel de mer
  • 1/4 cuillère à thé de cumin moulu
  • POUR LA VINAIGRETTE
  • 2 cuillères à table de vinaigre de vin rouge
1-2 cuillères à thé de moutarde de Dijon 
3 cuillères à table de mayonnaise végane(ou mayonnaise régulière) 
1 cuillère à table d'huile (tournesol, carthame, olive ou une combinaison) 
Une pincée de paprika 
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
DIRECTIONS
  1. FAITES RÔTIR LES POIS CHICHES : Préchauffez le four à 425 degrés F. Mélangez les pois chiches, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel et le cumin jusqu'à ce qu'ils soient tous bien recouverts. Répartissez-les sur une plaque à pâtisserie ou une poêle et faites-les griller au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Cela peut durer de 15 à 20 minutes, selon la taille et la fermeté de vos pois chiches. Retournez-les tous les 5-10 min afin d'assurer qu'ils grillent uniformément. Réservez.

FAITES LA VINAIGRETTE : Dans un pot mason, mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu'à consistance lisse, en ajoutant un peu plus de vinaigre (ou d'huile) si elle est trop épaisse ou un peu plus de mayonnaise (ou de moutarde) si elle est trop liquide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

ASSEMBLEZ LA SALADE : Placer la laitue dans un grand saladier. Ajoutez les rabioles en julienne, les tomates et le concombre (si vous en avez) et les oignons verts. Maintenant, répartissez la salade dans chaque bol. Ajoutez une pelletée de pois chiches croustillants dans chaque bol et ajouter un peut de vinaigrette à chaque bol. Voilà!

POUR CONSERVER CETTE SALADE : La salade se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours, tant que vous gardez la vinaigrette et les pois chiches séparément.
RECIPE BACKSTORY
METTANT EN VEDETTE: Laitue, rabioles (ou radis), tomates cerises (facultatif), concombre (facultatif), oignons verts et basilic ou coriandre (facultatif). Une salade toute simple que l'on adore faire les chaudes journées d'été. Vous pouvez aussi la servir sans les pois chiches.